Traversez les Etats-Unis en train !

Découvrez les plus beaux trajets en train des USA ! Souvent négligé, le train est un moyen confortable, original et économique pour voyager aux Etats-Unis.

Photo de l'Amtrak's Cascades, sous copyright Flickr de Andrew Kim.
(Mis à jour le: 13 octobre 2017)

Les Etats-Unis sont le pays de voiture et de l’avion. Mais si vous en avez marre de conduire et du stress des aéroports, rappelez vous qu’il existe un autre moyen de locomotion pour visiter les USA : le train ! Ce n’est donc a priori pas une évidence, mais les Etats-Unis regorgent bien de lignes de chemin de fer longues distances qui traversent les plus beaux paysages du pays. Pour les voyageurs à la recherche d’un moyen de transport original, économique et relaxant, on a compilé pour vous les plus beaux trajets en train des Etats-Unis !

INTÉRESSÉ(E) PAR LES USA ?

Recevez vos articles préférés et nos bons plans sur les Etats-Unis !

Traverser les Etats-Unis en train, les plus beaux trajets

Coast Starlight

Le Coast Starlight traverse les Etats-Unis du nord au sud à proximité de l'océan Pacifique. Photo sous cc by 2.0 de Steve Wilson.
Le Coast Starlight traverse les Etats-Unis du nord au sud à proximité de l’océan Pacifique. Photo sous cc by 2.0 de Steve Wilson.
  • De Seattle (WA) à Los Angeles (CA)
  • Durée: 36 heures
Le trajet du Coast Starlight dont les trains circulent de Seattle à Los Angeles.
Le trajet du Coast Starlight.

Le Coast Starlight suit la côte Pacifique des Etats-Unis du nord au sud en reliant Seattle et Los Angeles. Il offre des vues imprenables sur la chaîne des Cascades et les merveilles du Washington, mais son plus grand atout est sans conteste sa proximité avec l’océan Pacifique qu’il accompagne une bonne partie du voyage jusqu’en Californie.

Empire Builder

Exemple typique des paysages grandioses traversés par les trains de l'Empire Builder. Photo sous cc by sa 2.0 Flickr de Loco Steve.
Exemple typique des paysages grandioses traversés par les trains de l’Empire Builder. Photo sous cc by sa 2.0 Flickr de Loco Steve.
  • De Chicago (IL) à Seattle (WA) ou Portland (OR)
  • Durée : 46 heures
Le trajet de l'Empire Builder dont les trains circulent au nord des Etats-Unis.
Le trajet de l’Empire Builder.

Au départ de Chicago, l’Empire Builder traverse le nord ouest des Etats-Unis pour rejoindre Seattle ou Portland. Ce trajet propose la traversée du Mississippi et des grandes plaines, avant de s’aventurer dans les montagnes du Glacier National Park et de la chaîne des Cascades.


California Zephyr

Un train du California Zephyr alors qu'il traverse un des déserts de l'ouest des Etats-Unis. Photo sous cc by sa 3.0 de David Gubler.
Un train du California Zephyr alors qu’il traverse un des déserts de l’ouest des Etats-Unis. Photo sous cc by sa 3.0 de David Gubler.
  • De Chicago (IL) à San Francisco (CA)
  • Durée : 51 heures
Le trajet du California Zephyr dont les trains rejoignent la Californie depuis Chicago.
Le trajet du California Zephyr.

Le California Zephir emmène ses passagers à travers sept états depuis les rives du lac Michigan jusqu’au Golden Gate. Il s’agit d’une ligne historique, puisque c’est ce trajet qu’empruntaient les chercheurs d’or du XIXème siècle pour rejoindre les mines de la Californie. Le California Zephir traverse notamment les Rocky Mountains et les canyons du Colorado avant de plonger à travers les déserts de l’Utah vers la Californie et l’océan Pacifique.


Southwest Chief

Un train du Southwest Chief, qui traverse les Etats-Unis depuis Chicago jusqu'à Los Angeles. Photo sous cc by 2.0 de Steve Wilson.
Un train du Southwest Chief, qui traverse les Etats-Unis depuis Chicago jusqu’à Los Angeles. Photo sous cc by 2.0 de Steve Wilson.
  • De Chicago (IL) à Los Angeles (CA)
  • Durée : 40 heures
Le trajet du Southwest Chief dont les trains circulent depuis Chicago jusqu'à Los Angeles.
Le trajet du Southwest Chief.

Egalement au départ de Chicago, le Southwest Chief rejoint la Californie par le sud, notamment en traversant le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Le train passe à proximité immédiate de Sedona et du Grand Canyon, offrant une occasion rêvée de se rapprocher des merveilles de l’ouest américain.

Amtrak’s Adirondack

Un train de l'Amtrak's Adirondack alors qu'il traverse le nord-est des Etats-Unis. Photo pour crocsandcandy.com.
Un train de l’Amtrak’s Adirondack alors qu’il traverse le nord-est des Etats-Unis. Photo pour crocsandcandy.com.
  • De New York (NY) à Montréal (CAN)
  • Durée : 10 heures
Le trajet de l'Amtrak Adirondack, dont les trains traversent la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.
Le trajet de l’Amtrak Adirondack.

Particulièrement pratique, la liaison entre New York et Montréal a également l’avantage d’offrir un panorama magique. L’Amstrak’s Adirondack traverse en effet de petites villes typiques le long de la rivière Hudson, avant de longer les monts Adirondack puis de traverser la frontière. Parmi les multiples points d’intérêt du parcours, l’académie militaire de West Point et le château de l’île Pollepel sont deux valeurs sûres à ne pas manquer.


Amtrak’s Cascades

Une train de l'Amtrak's Cascades longeant un bras de mer. Photo sous © Flickr de Andrew Kim.
Une train de l’Amtrak’s Cascades longeant un bras de mer. Photo sous © Flickr de Andrew Kim.
  • De Eugene (OR) à Vancouver (CAN)
  • Durée 11,5 heures
Le trajet de l'Amtrak's Cascades entre Canada et Etats-Unis.
Le trajet de l’Amtrak’s Cascades.

Embarquez pour un voyage sur la côte Pacifique nord des Etats-Unis avec l’Amtrak’s Cascades qui vous emmène au Canada depuis Eugene, dans le centre de l’Oregon. Ce trajet magique vous transporte à travers d’épaisses forêts, vous rapproche du bord de l’océan, et vous fait toucher les montagnes de la chaîne des Cascades avant de franchir la frontière. Cette ligne de chemin de fer propose une variété impressionnante de paysages à laquelle il est difficile de rester insensible.


Pullman Rail Journeys

Un train du Pullman Rail Journeys au départ de Chicago. Il va traverser les Etats-Unis du nord au sud pour rejoindre la Nouvelle Orleans. Photo de © Pullman Rail Journeys.
Un train du Pullman Rail Journeys au départ de Chicago. Il va traverser les Etats-Unis du nord au sud pour rejoindre la Nouvelle Orleans. Photo de © Pullman Rail Journeys.
  • De Chicago (IL) à la Nouvelle Orleans (LA)
  • Durée: 19 heures
Le trajet du Pullman Rail Journeys, dont les trains circulent depuis Chicago jusqu'à la Nouvelle Orleans.
Le trajet du Pullman Rail Journeys.

Le trajet du Pullman Rail Journeys est intéressant car il permet d’avoir un aperçu de toute la vallée du Mississippi en emmenant ses passagers depuis Chicago jusqu’à la Nouvelle Orleans. Au delà des paysages grandioses qu’offre progressivement le plongeon vers le sud des Etats-Unis, le Pullman Rail Journeys propose également une expérience unique avec un train entièrement art déco et des animations musicales organisées dans les wagons.


Sunset Limited

A travers les déserts du sud des Etats-Unis, les trains du Sunset Limited vont du golfe du Mexique à l'océan Pacifique. Photo sous cc by sa 2.0 de Clay Gilliland.
A travers les déserts du sud des Etats-Unis, les trains du Sunset Limited vont du golfe du Mexique à l’océan Pacifique. Photo sous cc by sa 2.0 de Clay Gilliland.
  • De la Nouvelle Orleans (LA) à Los Angeles (CA)
  • Durée : 48 heures
Le trajet du Sunset Limited dont les trains circulent le long de la frontière avec le Mexique.
Le trajet du Sunset Limited.

Le Sunset Limited offre un trajet à travers le sud profond des Etats-Unis. Il débute son trajet dans les bayous de la Louisiane, avant de longer la frontière mexicaine, de traverser les déserts arides du Texas, du Nouveau Mexique et de l’Arizona, puis de plonger vers la Californie et le Pacifique. Ensoleillement et chaleur garantis !


Pacific Surfliner

Un train du Pacific Surfliner alors qu'il longe l'océan Pacifique en Californie du sud. Photo sous cc by sa 2.0 de Steve Wilson.
Un train du Pacific Surfliner alors qu’il longe l’océan Pacifique en Californie du sud. Photo sous cc by sa 2.0 de Steve Wilson.
  • De San Diego (CA) à San Luis Obispo (CA)
  • Durée : 8 heures
Le trajet du Pacific Surfliner dont les trains circulent en Californie du sud.
Le trajet du Pacific Surfliner.

Le Pacific Surfliner est une ligne de chemin de fer du sud de la Californie dont la majorité du trajet longe l’océan Pacifique. Il est dit que pour avoir une meilleure vue de l’océan, il faudrait être dans l’eau sur une planche de surf ! De façon amusante, les compartiments à bagages sont d’ailleurs pensés pour accueillir des planches de surf à côté des plus traditionnelles valises… Quoi qu’il en soit, il n’y a clairement pas de meilleure façon de profiter du Pacifique que tranquillement installé dans le Pacific Surfliner !

Commentaires