Les 10 parcs nationaux américains les plus visités

Vous préparez votre futur voyage aux Etats-Unis ? Découvrez la liste des 10 parcs nationaux américains les plus visités qu’il ne faut absolument pas rater !

(Mis à jour le: 8 octobre 2017)

Les parcs nationaux des USA sont un incontournable de tout voyage aux Etats-Unis, et chaque année des millions de visiteurs se pressent sur leurs routes et sentiers. Si beaucoup de français connaissent probablement le Grand Canyon ou le Yellowstone, ils connaissent certainement moins les 57 autres national parks. Le National Park Service, l’organisme qui gère les parcs US, a publié les chiffres de fréquentation pour l’année 2016. Alors d’après vous, quels sont les parcs nationaux américains les plus visités ?

INTÉRESSÉ(E) PAR LES USA ?

Recevez vos articles préférés et nos bons plans sur les Etats-Unis !

Top 10 des parcs nationaux américains les plus visités

1) Great Smoky Mountains, Caroline du Nord

11 312 000 visiteurs

Classement des parcs nationaux américains les plus visités : Great Smoky Mountains National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Blinutne.
Great Smoky Mountains National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Blinutne.

Créé en 1934, Le parc national des Great Smoky Mountains, situé à cheval sur la Caroline du Nord et le Tennessee, est le leader incontesté en terme de fréquentation avec plus de 11 millions de visiteurs en 2016. C’est simple, il accueille près de deux fois plus de touristes que le second sur cette liste !

Le Great Smoky Mountains National Park possède un avantage prépondérant par rapport aux autres grands parcs nationaux US : il est l’un des rares à être localisés à l’est des Etats-Unis. Cette localisation le rend bien plus accessibles depuis les grandes métropoles de la côte est que sont New York City, Philadelphie ou Washington DC, que peut l’être le Grand Canyon, situé à 4 000 km de New York…

Le parc des Great Smoky Mountains offre une superbe zone montagnarde et boisée qu’il est possible de visiter presque entièrement en voiture. C’est le deuxième grand avantage du parc : son réseau routier est tellement bien conçu que les visiteurs n’ont pas besoin de descendre de leur voiture pour profiter des merveilles du parc.

Soyez rassuré si vous êtes amateur de randonnée, de nombreux sentiers sont réservés aux promeneurs loin des routes très fréquentées…

2) Grand Canyon, Arizona

5 969 000 de visiteurs

Les national parks les plus visités des USA : Grand Canyon National Park. Photos sous CC0.
Grand Canyon National Park. Photos sous CC0.

Si le premier de la liste n’est paradoxalement pas le plus connu des parcs nationaux américains, le Grand Canyon, deuxième parc national le plus visité des Etats-Unis, vous est forcément plus familier. Ce sont près de 5 millions de visiteurs qui se sont pressés sur ses bords en 2016 pour admirer cette merveille naturelle qu’est le parc national du Grand Canyon.

Situé dans l’Arizona, le Grand Canyon National Park est un passage obligé lors de toute visite des grands parcs de l’Ouest américain. Il est relativement accessible depuis Las Vegas, Phoenix, Salt Lake City, et même depuis les grandes villes californiennes comme Los Angeles ou San Diego.

La plupart des visiteurs du parc se contentent d’une contemplation depuis le haut des bords du Grand Canyon, et seuls les plus courageux se risquent à rejoindre le Colorado, tout au fond du canyon. Mais quelle que soit la façon de le visiter, l’émerveillement devant tant de gigantisme est assuré !

3) Yosemite, Californie

5 028 000 visiteurs

Les parcs nationaux les plus fréquentés des Etats-Unis : Yosemite National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Diliff.
Yosemite National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Diliff.

Créé en 1890, et donc l’un des plus anciens parcs nationaux aux Etats-Unis, le Yosemite est un joyau de Californie visité par plus de 5 millions de touristes en 2016.

Facilement accessible depuis toute la Californie et l’ouest américain (il n’est qu’à trois heures de route de San Francisco), le parc national du Yosemite a également l’avantage de réunir dans une seule et même vallée de 13 km la quasi-totalité des curiosités géologiques et naturelles que les visiteurs viennent admirer. Notons que cette vallée ne représente que 1% de la surface totale du Yosemite National Park, ce qui signifie que 99% du parc reste sauvage et préservé.

Les attractions du Yosemite sont multiples. Les hautes cascades, les rochers massifs, mais également les séquoias géants parmi les plus grands du monde sont certains d’impressionner les visiteurs.

4) Rocky Mountain, Colorado

4 517 000 visiteurs

Les parcs nationaux américains les plus visités : Rocky Mountain National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Daniel Mayer.
Rocky Mountain National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Daniel Mayer.

Au pied du podium se trouve le Rocky Mountain National Park (ou parc national des Montagnes Rocheuses), avec 4,5 millions de visiteurs en 2016.

Bénéficiant d’une situation centrale au croisement des axes Chicago-Los Angeles et Seattle-La Nouvelle Orléans, le parc national de Rocky Mountain est également à proximité immédiate de Denver, plus grande ville du Colorado.

Les visiteurs viennent au Rocky Mountain pour profiter des hautes montagnes, des forêts et des prairies alpines dans un environnement sauvage et protégé. La randonnée est sans aucun doute la meilleure façon de profiter du parc en été, mais il est également possible de profiter des quelques routes scéniques du Rocky Mountain dans le cadre d’un road trip.

5) Zion, Utah

4 295 000 visiteurs

Classement des national Parks avec le plus de visiteurs : Zion National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Diliff.
Zion National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Diliff.

Parmi les 4,3 millions visiteurs de Zion National Park, nombreux sont ceux qui en ressortent avec la sensation d’avoir pu profiter du plus beau parc de l’Ouest.

Situé au sud ouest de l’Utah le Parc National de Zion est facilement accessible en voiture depuis Las Vegas. Zion est également à proximité du Grand Canyon, ce qui permet aux visiteurs pressés de découvrir les deux parcs pendant un même week-end par exemple.

Les merveilles de Zion sont ses multiples canyons, ses contrastes entre forêts et déserts, et ses formations géologiques impressionnantes.

6) Yellowstone, Wyoming

4 257 000 visiteurs

Les grands parcs des USA avec le plus de visiteurs : Yellowstone National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Broken Inaglory.
Yellowstone National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Broken Inaglory.

Le Yellowstone National Park est peut-être le parc national le plus emblématique des Etats-Unis. Créé en 1872, il est le plus ancien espace naturel protégé au monde. Etendu sur trois états différents, 4,25 millions de personnes ont traversé les limites du Yellowstone en 2016 pour découvrir les merveilles qu’il abrite.

Si, malgré sa célébrité, le Parc National du Yellowstone n’arrive qu’en sixième position du classement des parcs les plus visités aux USA, il faut signaler que le parc est situé loin des grandes zones touristiques du pays. Localisé dans le quart nord-ouest des Etats-Unis, il se situe au croisement du Wyoming, du Montana et de l’Idaho.

Le volcanisme actif du Yellowstone l’a façonné tel qu’il est aujourd’hui. Les visiteurs viennent y apprécier les couleurs et la chaleur des gigantesques geysers et autres sources chaudes. Les cascades majestueuses et ses canyons creusés par de tumultueux torrents sont également particulièrement appréciés des touristes.

7) Olympic, Washington

3 390 000 visiteurs

Les parcs nationaux américains les plus visités : Olympic National Park. Photo sous CC BY 2.0 de ((brian)).
Olympic National Park. Photo sous CC BY 2.0 de ((brian)).

Ce sont quelque 3,4 millions de visiteurs qui ont parcouru l’Olympic National Park en 2016.

La présence du parc national Olympique dans le top 10 des parcs les plus fréquentés peut surprendre. Sa localisation à l’extrême nord-ouest des Etats-Unis, bien loin des grands parcs de l’ouest, le rend peu célèbre depuis la France. Cependant, sa proximité immédiate (quelques dizaines de kilomètres) de Seattle permet aux habitants de la plus grande ville du Washington de se ressourcer sans forcément avoir trop de trajet à faire.

Le parc national Olympique offre des décors forestiers verdoyants, des paysages côtiers à perte de vue, mais également de hautes montagnes enneigées. En effet, au coeur du parc se trouve le mont Olympe qui atteint tout de même 2 432m d’altitude !

8) Acadia, Maine

3 303 000 visiteurs

Les parcs les plus visités aux Etats-Unis : Acadia National Park. Photo sous CC BY 2.0 de Kim Carpenter.
Acadia National Park. Photo sous CC BY 2.0 de Kim Carpenter.

Situé à moins de 100km de la frontière avec le Canada, le parc national d’Acadia a attiré cen 2016 3,3 millions de visiteurs.

Sa position au nord-est du pays sur la façade atlantique, lui permet de rayonner dans toute la Nouvelle-Angleterre. Disons le autrement, l’Acadia National Park est le grand parc naturel du nord-est des Etats-Unis !

L’Acadia est presque intégralement un parc insulaire. La grande majorité de sa surface est contenue dans l’île de Mont Desert. Il est possible de profiter des nombreuses routes scéniques qui longent les côtes ou traversent les épaisses forêts du parc. Pour l’anecdote, il s’agit d’un des points les plus à l’est des Etats-Unis où il est possible d’admirer le lever du soleil.

9) Grand Teton, Wyoming

3 270 000 visiteurs

Les national parks les plus visités : Grand Teton National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Jon Sullivan.
Grand Teton National Park. Photo sous CC BY SA 3.0 de Jon Sullivan.

Situé juste au sud du Yellowstone, le parc national du Grand Teton a été visité par 3,3 millions de touristes l’année dernière.

Il s’agit d’un parc de haute montagne constitué par la chaîne des Tetons, dont le Grand Teton est le point culminant avec 4 197m d’altitude. Les paysages y sont alpins et les roches du parc peuvent avoir plus de deux milliards d’années !

10) Glacier, Montana

2 946 000 visiteurs

Les parcs nationaux américains les plus visités : Glacier National Park. Photo sous CC0 de Ken Thomas.
Glacier National Park. Photo sous CC0 de Ken Thomas.

Le dixième parc national le plus visité aux Etats-Unis en 2016 est le Glacier National Park, situé au nord du Montana et bordé par la frontière canadienne. Plus de 2,9 millions de visiteurs ont pu profiter de ce parc de montagne qui contient dix sommets d’une hauteur supérieure à 3 000m.

Le parc national de Glacier est localisé au nord du Yellowstone. Il est donc raisonnablement possible de profiter en une seule session des trois parcs du nord des USA que sont le Grand Teton, le Yellowstone et le Glacier.

Les visiteurs viennent au parc national de Glacier pour y admirer les très nombreux glaciers, et les superbes lacs qui jalonnent le parc. Ce parc est également l’une des zones les plus préservées des Etats-Unis.


Pour savoir quel parc national américain vous correspond le plus, n’hésitez pas à faire notre test spécial Quel parc américain êtes vous !

Commentaires