Drapeau américain : tout sur la bannière étoilée !

Le drapeau des Etats-Unis de 13 à 50 étoiles : retrouvez les évolutions du drapeau américain à chaque entrée d’un nouvel état aux Etats-Unis !

(Mis à jour le: 14 août 2017)

Le drapeau des Etats-Unis est mondialement connu, et on sait que la majorité des américains lui voue un grand respect ! Quiconque a voyagé aux Etats-Unis aura d’ailleurs remarqué que les jardins et balcons des habitants sont fréquemment agrémentés d’un drapeau américain. Si on connait tous la fascination du peuple américain pour la bannière étoilée, la signification du drapeau américain et son histoire nous sont généralement moins familières. Découvrons les ensemble sans plus attendre !


Tous vos produits américains préférés dans l'épicerie américaine de Back to the States !

La signification du drapeau américain

Le nom du drapeau des USA et sa composition

Le nom du drapeau américain est le Stars and Stripes (étoiles et bandes), voire le Star-Spangled Banner (la bannière étoilée).

Depuis 1960, il est composé de 13 bandes horizontales rouges et blanches, et de 50 étoiles sur fond bleu dans un carré au coin gauche supérieur. Les 13 bandes représentent les 13 colonies fondatrices du pays, et les étoiles indiquent le nombre d’états actuellement dans l’union. Au niveau des couleurs du drapeau des Etats-Unis, le rouge représente officiellement le courage, le blanc la droiture, et le bleu la justice.


Tous vos produits américains préférés dans l'épicerie américaine de Back to the States !

Les différentes versions du drapeau américain

Le drapeau des Etats-Unis de 1775 à 2017

La première version de la bannière date de 1775, au tout début de la Guerre d’indépendance, alors que les 13 colonies avaient besoin d’un étendard différent de l’Union Jack du Royaume Uni. Retrouvez maintenant toutes les versions du drapeau américain depuis 1775 :

1775

Le premier drapeau américain : pas encore d'étoiles sur le drapeau des Etats-Unis, au tout début de la Guerre d'indépendance, le premier étendard intègre bien les 13 bandes, mais conserve l'Union Jack. Ce drapeau des 13 colonies a pour nom le <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Union_Flag">Grand Union Flag</a>.
Au tout début de la Guerre d’indépendance, le premier drapeau américain intègre bien les 13 bandes, mais conserve l’Union Jack. Ce drapeau des 13 colonies a pour nom le Grand Union Flag.

1777

Un des tout premier drapeau américain : Le 03 décembre 1777 apparait le premier drapeau à intégrer des étoiles. 13 sont présentes, soit une par ancienne colonie.
Le 03 décembre 1777 apparaît le premier drapeau des USA à intégrer des étoiles. 13 sont présentes, soit une par ancienne colonie : Connecticut, Delaware, Géorgie, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Rhode Island, Caroline du Sud, Virginie.

1795

Le nombre d'étoiles sur le drapeau américain augmente : Lorsque le Vermont et le Kentucky font leur entrée dans l'Union, 2 étoiles sont ajoutées au drapeau, mais le nombre de bandes est également modifié. Après avoir réalisé qu'ajouter des bandes pouvaient devenir compliqué, il a été décidé que cette version de 1795 serait la seule à avoir plus de 13 bandes.
Lorsque le Vermont et le Kentucky font leur entrée dans l’Union, 2 étoiles sont ajoutées au drapeau US, mais le nombre de bandes est également modifié. Après avoir réalisé qu’ajouter des bandes pouvaient devenir compliqué, il a été décidé que cette version de 1795 serait la seule à avoir plus de 13 bandes.

1818

Drapeau US: Retour à 13 bandes pour 20 étoiles avec les cinq nouveaux états : Indiana, Louisiane, Mississippi, Ohio, Tennessee.
Retour à 13 bandes pour 20 étoiles avec les cinq nouveaux états pour le drapeau américain : Indiana, Louisiane, Mississippi, Ohio, Tennessee.

1819

Drapeau des Etats-Unis : 21 étoiles avec l'entrée de l'Illinois.
21 étoiles avec l’entrée de l’Illinois.

1820

Drapeau américain : Entrée dans l'Union de l'Alabama et du Maine. Le drapeau possède maintenant 23 étoiles.
Entrée dans l’Union de l’Alabama et du Maine. Le drapeau possède maintenant 23 étoiles.

1822

Drapeau des USA : 24 étoiles sur le drapeau avec l'ajout du Missouri.
24 étoiles sur le drapeau US avec l’ajout du Missouri.

1836

Drapeau américain : L'Arkansas apporte sa 25ème étoile à la bannière étoilée.
L’Arkansas apporte sa 25ème étoile à la bannière étoilée.

1837

Une belle déclinaison d'étoiles sur le drapeau américain : Entrée du Michigan, le nombre d'étoile est de 26.
Entrée du Michigan, le nombre d’étoiles sur le drapeau américain est de 26.

1845

Drapeau de l'Amérique : La Floride rejoint l'Union et apporte une 27ème étoile.
La Floride rejoint l’Union et apporte une 27ème étoile.

1846

Drapeau des Etats-Unis : Avec l'entrée du Texas, le nombre d'étoiles atteint les 28.
Avec l’entrée du Texas, le nombre d’étoiles atteint les 28.

1847

La signification du drapeau américain : Augmentation du nombre d'étoiles sur le drapeau américain : Ajout de l'Iowa et de la 29ème étoile.
Ajout de l’Iowa et de la 29ème étoile du drapeau des Etats-Unis.

1848

Les étoiles du drapeau américain : Entrée de Wisconsin, le nombre d'étoiles sur le drapeau américain atteint les 30.
Entrée de Wisconsin, le nombre d’étoiles atteint les 30 sur le drapeau des USA.

1851

Le drapeau US : La 31ème étoile est ajoutée au drapeau des Etats-Unis alors que la Californie rejoignait l'Union.
La 31ème étoile est ajoutée au drapeau américain alors que la Californie rejoignait l’Union.

1858

Le drapeau des Etats-Unis : Le Minnesota rejoint les Etats-Unis et le drapeau américain gagne sa 32ème étoile.
Le Minnesota rejoint les Etats-Unis et le drapeau américain gagne sa 32ème étoile.

1859

Le drapeau des USA : 33 étoiles sur le drapeau de l'Amérique apparaissent lors de l'entrée de l'Oregon.
33 étoiles apparaissent sur le drapeau US lors de l’entrée de l’Oregon.

1861

Drapeau américain : La bannière compte 34 étoiles avec l'ajout du Kansas.
La bannière compte 34 étoiles avec l’ajout du Kansas.

1863

Un des premiers drapeaux américains : Avec la création de la Virginie Occidentale, le drapeau des USA atteint les 35 étoiles.
Avec la création de la Virginie Occidentale, le drapeau US atteint les 35 étoiles.

1865

La signification du drapeau américain : Les 36 étoiles sur le drapeau des USA sont atteintes grâce à l'entrée du Nevada.
Les 36 étoiles sont atteintes grâce à l’entrée du Nevada.

1867

Les étoiles du drapeau américain en cercle : Avec le Nebraska, le nombre d'étoiles sur le drapeau des Etats-Unis est de 37.
Avec le Nebraska, le nombre d’étoiles sur le drapeau des USA est dorénavant de 37.

1877

Drapeau US : Le Colorado fait son entrée dans l'Union et le nombre d'étoiles sur le drapeau des Etats-Unis est désormais de 38.
Le Colorado fait son entrée dans l’Union et le nombre d’étoiles est désormais de 38.

1890

Le drapeau des Etats-Unis : Cinq états font leur entrée dans l'union : Idaho, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, et Washington. Le nombre d'étoiles sur le drapeau des USA est de 43.
Cinq états font leur entrée dans l’union : Idaho, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, et Washington. Le nombre d’étoiles est de 43.

1891

Le drapeau des USA : Le Wyoming fait son apparition et ajoute une 44ème étoile au drapeau de l'Amérique.
Le Wyoming fait son apparition et ajoute une 44ème étoile au drapeau des Etats-Unis.

1896

La signification du drapeau américain : L'Utah rejoint les Etats-Unis et le nombre d'étoiles sur le drapeau des Etats-Unis passe à 45.
L’Utah rejoint les Etats-Unis et le nombre d’étoiles passe à 45.

1908

Les étoiles du drapeau américain : Avec la création de l'Oklahoma, ce sont maintenant 46 étoiles qui s'affichent sur le drapeau. des Etats-Unis
Avec la création de l’Oklahoma, ce sont maintenant 46 étoiles qui s’affichent sur le drapeau US.

1912

Drapeau US : L'Arizona et le Nouveau Mexique deviennent des états. Le nombre d'étoiles sur la bannière étoilée atteint les 48.
L’Arizona et le Nouveau Mexique deviennent des états. Le nombre d’étoiles atteint les 48.

1959

Drapeau Etats-Unis : La 49ème étoile sur le drapeau américain est atteinte avec la création de l'état de l'Alaska.
La 49ème étoile est atteinte avec la création de l’état de l’Alaska.

1960

Drapeau USA : Le dernier état à avoir rejoint les Etats-unis est Hawaï. C'est l'archipel qui a donné au drapeau la 50ème étoile sur le drapeau américain.
Le dernier état à avoir rejoint les Etats-Unis est Hawaï. C’est l’archipel qui a donné au drapeau américain la 50ème étoile.

Le futur du drapeau américain

20??

Drapeau américain : Au moins deux territoires américains réclament l'obtention d'un statut d'état : Porto Rico et le District of Columbia. L'entrée dans l'Union d'un de ces deux territoires entraînerait l'ajout d'une 51ème étoile et le futur drapeau des Etats-Unis pourrait ressembler à ça.
Au moins deux territoires américains réclament l’obtention d’un statut d’état : Porto Rico et le District of Columbia. L’entrée dans l’Union d’un de ces deux territoires entraînerait l’ajout d’une 51ème étoile et le drapeau des Etats-Unis pourrait ressembler à ça.

Maintenant que vous savez tout sur le drapeau américain, devenez également incollable sur le pygargue, l’emblème des Etats-Unis !

Commentaires