Organisez une baby shower comme aux Etats-Unis !

Tradition aux Etats-Unis, la baby shower fait ses premiers pas en France. On vous explique comment l’organiser !

Un gateau Baby Shower.
(Mis à jour le: 16 octobre 2017)

Si vous ne savez pas ce qu’est une Baby Shower, sachez que vous avez déjà participé à des dizaines d’entre elles… A travers vos écrans ! Véritable tradition aux Etats-Unis, les films et surtout les séries TV ne manquent jamais l’occasion de la mettre en scène. Que ce soit Friends, Sex and the City ou encore Grey’s Anatomy, tous ces célèbres TV shows US ont connu leur Baby shower !

Allez, de retour dans la vraie vie : vous avez faim, vous pleurez devant une pub EDF, vous avez TRES faim et votre ventre s’arrondit : congratulations, vous êtes enceinte ! Et si vous organisiez à votre tour une baby shower digne des meilleures séries US ? Allez, on vous donne la recette.

Dans la série Friends, Rachel découvre les cadeaux de sa baby shower !
Dans la série Friends, Rachel découvre les cadeaux de sa Baby shower !

INTÉRESSÉ(E) PAR LES USA ?

Recevez vos articles préférés et nos bons plans sur les Etats-Unis !

Qu’est ce qu’une baby shower ?

Elle a beau s’intituler baby shower, l’idée n’est pas de doucher bébé. Car bien au chaud dans le ventre de maman, on se dit que ça peut être un peu compliqué. Non, en fait, la fonction première de l’événement est de célébrer la prochaine naissance de l’enfant entre ami(e)s et avec la famille afin de doucher la future maman de cadeaux ! Vu sous cet angle là, ça donne envie, n’est-ce pas ? Bon, on vous déconseille tout de même de faire des enfants pour ça, car les cadeaux ont généralement un GRAND rapport avec les bébés. Voilà, c’était au cas où.

Les cadeaux ne sont bien évidement pas la finalité de la Baby shower, ils ne sont d’ailleurs pas indispensables. En revanche ce dont vous aurez besoin, ce sont des ami(e)s. Si la fête était à l’origine exclusivement féminine, les hommes s’y joignent de plus en plus !

Des cadeaux et des jeux de baby shower !
Des cadeaux pour une Baby shower !

L’organisation de la baby shower

Le plus généralement, il s’agit d’une amie (au tempérament de Monica Geller) ou d’un parent (la future grand-mère en l’occurrence). Mais encore une fois les temps changent et de plus en plus de futures mamans l’organisent elles-mêmes. C’est aussi le meilleur moyen de planifier les choses à sa façon !

L'organisation de baby shower doit trouver des jeux pour amuser les convives !
L’organisateur de la Baby shower doit trouver des jeux pour amuser les convives !

Où et quand organiser la baby shower ?

La fête est le plus souvent organisée un après-midi du troisième trimestre de la grossesse, au domicile de la future maman ! Organisateurs, organisatrices, veillez à bien calculer votre coup et d’éviter de prévoir la baby shower trois jours avant le terme… Auquel cas, il faudra compter un, voire deux invités supplémentaires !

Des cupcakes, l'indispensable pour la déco et pour l'estomac ! Un gateau pour baby shower !
Des cupcakes, l’indispensable pour la déco et pour l’estomac !

Le thème de la baby shower

Dans un idéal, oui ! Et vous verrez, cela vous aidera pour l’ensemble de l’organisation de la baby shower puisqu’il sera ensuite totalement déclinable ! Choisissez-le dès la conception des invitations puis adaptez la déco, les jeux de la baby shower ou encore la nourriture à ce thème.

Vous ne savez pas quel thème choisir ? Pas de panique ! Vous pouvez tout simplement établir un code couleur ou bien choisir le thème en fonction d’un intérêt ou d’une passion de la maman : le voyage, la musique, le cinéma, le sport, la philatélie, la colombophilie, l’ovokindersurprisophilie… Ah bon, on s’enflamme ?

Un Baby Shower Diaper Cake, un "gâteau" fait à partir de couches ! Oui c'est un gateau de couches ! ©Personalcreations/flickr
Un Baby Shower Diaper Cake, un “gâteau” fait à partir de couches ! ©Personalcreations/flickr

Les jeux de la baby shower

Garde aux plus fêtards, il ne s’agit pas d’un enterrement de vie de jeune fille ! Il s’agit surtout d’un après-midi où on mange, on mange et on mange. Allez, on exagère, c’est simplement que nous étions en train de nous figurer le tas de desserts succulents nécessaires… On y reviendra, promis !

Donc, vous l’avez compris, lors de cette fête on mange beaucoup mais on fait également de nombreux jeux de baby shower ! Au programme : devinettes et quiz en tout genre sur la maternité, défi du changement de couche le plus rapide, et pronostiques sur le prénom, le sexe et la date de naissance du bébé ! On lance les paris et on attend les dollars ! Bon, cela dit n’hypothéquez pas votre maison pour ça, vous risquez d’en avoir besoin. Bien sûr, il y autant de jeux que de baby showers, soyez donc originaux et adaptez-les aux goûts de la maman. Si cela vous est possible, récupérez des anecdotes d’enfance auprès des parents de cette dernière, émotions et rires garantis (surtout quand on est passé par la case “enfant terrible”).

Un certain nombre de jeux tourne autour des couches. De quoi bien préparer la future maman... Des jeux de baby shower.
Un certain nombre de jeux tourne autour des couches. De quoi bien préparer la future maman…

Nourriture et gâteaux pour baby shower

Parce qu’on a faim ! Que peut-on donc bien trouver sur la table d’une baby shower ?

Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’on peut déguster lors de cette fête. Adaptez-la en fonction des goûts de chacun(e) !

  • Le diaper cake : Oui, oui, le gâteau de couches ! Il ne se mange pas mais sera incontestablement LA star de votre table !
  • Le baby shower cake : Un gâteau coloré et décoré à cotre convenance (avec pourquoi pas le prénom du nouveau né) !
  • Des bonbons : c’est vrai, vous n’en aviez pas revus à une fête depuis votre dernière boum. Voici donc la nouvelle occasion de se gaver de sucreries !
  • Diverses pâtisseries faites maison : inutile de vanter le talent du pâtissier du coin de la rue, pour la baby shower il faudra littéralement mettre la main à la pâte ! L’idéal étant que chaque invité(e) confectionne sa petite spécialité. Il est également possible d’organiser un atelier cuisine dans les jeux de l’après-midi !
  • Du pop-corn : n’hésitez pas à le colorer ou à le mélanger avec des bonbons ! Et pour une fois, cela ne fera pas grincer des dents votre voisin qui essaye de suivre son film !
  • Du cheesecake : parce-que c’est TRES bon. Faut-il une raison supplémentaire ?
  • Des cupcakes : s’il y a une bonne cuisinière dans votre famille ou dans votre groupe d’ami(e)s, faites lui les yeux doux ! Si la baby shower a un thème ou un code couleur, accordez vos cupcakes !
  • Un rainbow cake : originale et festif, il apportera encore plus de couleurs à votre table.
  • Des cake pops : enfantin, ludique à manger et facile à préparer !
  • Des fruits : en salade ou en brochettes !
  • Des petits toasts salés : parce-que certain(e)s auront encore faim !

Vous trouverez de nombreux produits américains parfaits pour l’organisation d’une baby shower dans notre épicerie américaine.

Du pop-corn assaisonné de Jelly Beans, un régal. Un gateau pour baby shower. ©Personalcreations/flickr
Du pop-corn assaisonné de Jelly Beans, un régal. ©Personalcreations/flickr
Des cake pops colorés, à intégrer dans l'organisation d'une baby shower !
Des cake pops colorés !
Le baby shower cake, ou le gateau pour baby shower, un délice pour le yeux et pour les papilles !
Le baby shower cake, un délice pour les yeux et pour les papilles !

Côté boisson il est préférable de se la jouer solidaire envers la future maman, donc oui, sans alcool ! Allez, ne vous inquiétez pas, il existe plus sexy que le Champomy :

  • Le milk-shake : A la fraise, à la banane, au kiwi… Gourmands et colorés !
  • Le smoothie : tout comme le milk-shake, déclinable à l’infini !
  • Le mocktail : Issu de l’anglais “mock” qui veut dire “imitation”. Le mocktail est tout simplement l’imitation du cocktail mais sans alcool. Vous pouvez donc reprendre tous vos mélanges préférés comme le mojito (on vous conseille d’y ajouter des glaçons d’eau de coco), le petit punch, la pina colada, etc… Si la maman s’appelle Marie évitez simplement le Bloody Mary. Vraiment…

 

Le "mocktail", le cocktail sans alcool à privilégier pour l'organisation de baby shower ! ©Personalcreations/flickr
Le “mocktail”, le cocktail sans alcool ! ©Personalcreations/flickr

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus : faites des enfants !

Commentaires